friends logos
Friends of Fathom Five and Friends of Bruce Peninsula
Tobermory, Ontario
    
   
 
 

Le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five deviennent la nouvelle réserve de ciel étoilé au Canada

 

Joignez-vous à nos partenaires communautaires et aidez-nous à célébrer la réserve de ciel étoilé du parc national de la Péninsule-Bruce et du parc marin national Fathom Five!

Le 28 mars 2009, le parc national de la Péninsule-Bruce et le parc marin national Fathom Five ont été désignés la nouvelle réserve de ciel étoilé au Canada.

La Société royale d'astronomie du Canada accorde la désignation de réserve de ciel étoilé à une région où il y a peu de lumière artificielle et où des mesures actives sont en place pour éduquer le public et les municipalités environnantes et promouvoir la réduction de la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse, un enjeu d’importance croissante, est la portion d’énergie lumineuse qui, plutôt que d’être dirigée vers le sol où elle est requise, illumine le ciel nocturne. Il a été démontré qu’un surplus d’éclairage artificiel a des effets néfastes sur la faune troublant les instincts protecteurs, augmentant la vulnérabilité aux prédateurs, diminuant les taux de pollinisation et de reproduction et influençant la migration. En plus d’être l’indice d’un gaspillage énergétique, la pollution lumineuse nuit aux travaux d’observation et d’étude des étoiles des astronomes.

Le nord de la Péninsule-Bruce Nord est l’un des derniers endroits au Sud de l’Ontario où l’on peut observer le ciel étoilé tel qu’il aurait été perçu par nos ancêtres. Cette désignation de réserve de ciel étoilé, seulement la huitième au Canada, aidera à préserver ce lien avec notre patrimoine pour nos futurs visiteurs.